Conseil
Nous aidons les élus locaux, décideurs territoriaux et dirigeants d’entreprises, à retrouver des marges de manoeuvre financières et organisationnelles.
Formation
Élus locaux et agents des collectivités territoriales, vos formations sont directement financées par le Droit Individuel à la Formation (DIF).
Assistance
Nous accompagnons la gestion financière de votre activité, le pilotage de vos projets d’investissement et le coaching de vos cadres dirigeants.
Management
Nous assurons l’interim de la direction générale des services des collectivités locales et la transition des cadres dirigeants au sein des entreprises.
Des marges de manoeuvre : pourquoi ?
1. Les marges de manoeuvre budgétaires
Deux facteurs principaux : le choix des orientations budgétaires et le pilotage de l’exécution budgétaire durant toute la durée de l’exercice comptable. Dégager des marges budgétaires permet d’anticiper, voire de faire face aux contraintes conjoncturelles (impact des taux d’intérêt par exemple) et d’ajuster s’il y à lieu, le stock de dettes. Elles sont donc étroitement liées à la « politique » budgétaire mise en oeuvre.
2. Les marges de manoeuvre financières
Les marges de manoeuvre financières sont directement liées aux marges de manoeuvre budgétaires. Il s’agit de saisir des « opportunités » pour réduire ses dépenses (remboursement anticipé d’un emprunt, swap de taux, options de couverture, financements fléchés, …) et / ou d’augmenter ses recettes par la prise de participations financières, par la gestion patrimoniale et le choix de certains modes de gestion pour certains services publics.
3. Les marges de manoeuvre fiscales
Plus contraignantes et de plus en plus restreintes (autonomie fiscale). Trouver une position médiane entre le recours à la fiscalité et le recours à l’emprunt ; répartir la « charge fiscale » au moyen de la variation proportionnelle ou différenciée des taux et de l’évolution des bases.
4. Les marges de manoeuvre organisationnelles
Les marges de manoeuvre organisationnelles : un levier d’optimisation des ressources du seul fait de choix de modes de gestion adapté et de la pertinence de l’organisation des services.
Des marges de manoeuvre : comment ?
Par la conjonction des marges de manoeuvre budgétaires, financières, fiscales et organisationnelles