Le Chief Covid Officer : cheville ouvrière de la restructuration des entreprises

Le Chief Covid Officer : cheville ouvrière de la restructuration des entreprises

par

Temps de lecture : 1 minute

La crise du coronavirus a provoqué une contraction sans précédent de l’économie. De nombreuses entreprises “impactées” par cette pandémie doivent assurer le retour à la normale. Pour conduire cette transition, elles font appel à un Chief Covid Officer (Référent Covid).

I – Qu’est-ce qu’un Chief Covid Officer ?

Un nouveau métier post-covid ? Pas vraiment. Le Chief Covid Officer est un dirigeant de transition (fonction temporaire) dont la fonction dédiée est l’accompagnement opérationnel au sein des entreprises. Il a pour objectif principal de garantir la survie de l’entreprise. Ensuite, il doit mettre en oeuvre un plan de relance afin de reconstituer la trésorerie, piloter et conduire la transformation de l’organisation s’il y a lieu, saisir de nouvelles opportunités pour renouer avec la croissance et enfin assurer la rentabilité de l’entreprise. Une fois la transformation réussie, le Chief Covid Officer passe le relais au ou à la dirigeant(e) qui aura pour mandat de pérenniser cette transformation dans le temps.

II – Quel est son périmètre d’intervention ?

La mission du Chief Covid Officer peut-être assimilée à celle d’un Chef d’orchestre. À ce titre, il intervient dans les processus de décisions de l’entreprise. Il a vocation à piloter le changement pour favoriser un retour à la rentabilité (en accord avec les directions). Il doit faire preuve d’innovations, reconfigurer l’organisation aux nouvelles contraintes imposées par cette pandémie, adapter les pratiques managériales, développer une culture de travail post-Covid et rassurer l’ensemble des salariés.

En définitive, le Chief Covid Officer est un manager de transition doté d’une très grande expérience de gestion de crise. C’est avant tout, un manager opérationnel, conscient des enjeux majeurs qui reposent sur ses épaules. Son rôle est primordial et déterminant quant à la survie de l’entreprise.

Récentes publications

Comment utiliser Excel pour en faire un outil très puissant de gestion des finances locales

Comment utiliser Excel pour en faire un outil très puissant de gestion des finances locales

N'ayant pas de Progiciel de Gestion Intégré (PGI), j'ai dû concevoir et développer un logiciel de gestion des finances, fiscalité, RH, ... pour piloter le redressement d'une collectivité. L'objectif était d'utiliser le moteur Power Pivot d'Excel, couplé à un Système...

Dans la même catégorie